Les types de jeux

Leikki propose des jeux sélectionnés pour leurs qualités ludiques, esthétiques et éthiques, qui selon les compétences qu’ils développent sont regroupés en 4 grandes familles.

Jeux de société

Il existe une très grande variété de jeux de société pour que chacun trouve ce qui lui correspond et puisse partager une expérience ludique avec d’autres joueurs.

Jeux de construction

Les jeux à empiler, encastrer ou assembler permettent de développer sa créativité et laisser libre court à son imagination.

Jeux géants

Les grands jeux d’adresse, d’équilibre, d’agilité, de compétition, de réflexion permettent de se rencontrer, de se divertir en favorisant l’esprit d’équipe et en développant le lien social.

Jeux pour faire semblant

Les jeux de faire semblant et de figurines, aussi appelés jeux symboliques, permettent d’imaginer, de créer, de  mettre en scène les histoires que se racontent les enfants pour mieux appréhender le monde de l’adulte.

Des jeux de construction,

à empiler, encastrer ou assembler qui permettent de développer sa créativité et laisser libre court à son imagination.

Des jeux de société,

très variés pour que chacun trouve ce qui lui correspond et puisse partager une expérience ludique avec d’autres joueurs.

Des jeux géants,

en bois, d’adresse, d’équilibre, d’agilité, de compétition, de réflexion qui permettent de se rencontrer, de se divertir en favorisant l’esprit d’équipe et en développant le lien social.

Des jeux pour faire semblant,

et des jeux de figurines qui permettent d’imaginer, de créer, de  mettre en scène des histoires pour mieux appréhender le monde de l’adulte.

À quoi ça sert de jouer ?

Objet culturel universel, le jeu véhicule des valeurs de partage et d’échange. Issus de l’histoire de nos sociétés, les jeux sont des outils de transmission intergénérationnels et interculturels permettant de rassembler au delà des différences sociales ou langagières.

?

Le jeu doit être considéré comme une activité sérieuse, essentielle au développement cognitif de l’individu.
Il contribue à l’acquisition des normes et des valeurs que véhicule la société.

?

L’expérience ludique permet de trouver des alternatives, de construire des stratégies, d’expérimenter des situations nouvelles.
Le jeu est  un formidable moyen d'apprendre, de valoriser l'individu tout en divertissant.

?

En groupe, le jeu devient un médiateur, chacun sort de son rôle habituel pour entrer dans une attitude de joueur, il faut alors être à l’écoute, respecter la diversité du groupe pour percevoir les qualités individuelles de chacun. 

?

Comment penser un espace de jeux ?